Né en 1986 à Erevan en Arménie, Davit Melkonyan a étudié auprès de Viola de Hoog à l'Université des Arts de Brême et de Gert von Bülow à l'Académie de Musique et de Théâtre de Rostock. En 2011, il termine ses études avec mention auprès du professeur Jens Peter Maintz à l'Université des Arts de Berlin. Il a suivi des masterclasses avec Levon Chilingirian, Walter Levin, Ralph Kirshbaum, Gustav Rivinius et Heinrich Schiff. Anner Bylsma, Christophe Coin et Helmut Lachenmann ont contribué de façon significative à son développement artistique.

 

Davit Melkonyan a gagné le 2ème prix du Concours International Jean-Sébastien Bach de Leipzig en 2008. En 2011, il a obtenu le deuxième prix au concours international Premio Valentino Bucchi à Rome. 

 

En tant que soliste il s‘est produit au Festival Mendelssohn-Bach de Leipzig et Eisenach, au Festival Thüringer Bachwochen de Weimar, au Festival de Musique de Brême et aux Journées de Musique Ancienne de Herne.

 

Le duo Melkonyan/Balyan a reçu le prix Artiste en Résidence de la radio allemande Deutschlandfunk, décerné par le Festival de Musique de Brême en septembre 2012. Ce prix a donné lieu à l‘enregistrement des sonates pour violoncelles et piano de Bernard Romberg chez Sony Classical (Deutsche Harmonia Mundi). Leur deuxième CD avec les sonates de Brahms est paru en 2014 pour le même label. 

 

Davit Melkonyan a enregistré les concertos numéros 1 et 5 de Bernhard Romberg avec l‘orchestre Kölner Akademie sous la direction de Michael Alexander Willens pour le label CPO. Cet enregistrement est paru début 2016.